Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les Editions Carbonnier-Quillateau

Les Noces de Gascogne ou le Chant des "casse-cans"

Publié le 22 Août 2013 par Éditions Carbonnier-Quillateau in DUTHIL

Les Noces de Gascogne ou le Chant des "casse-cans"

Il est question de noces de Gascogne, mais, dans cet ouvrage, on ne décrit pas un mariage.

Cela n’aurait d’ailleurs aucun intérêt ; quel que soit le lieu où cela se déroule, en France, en Europe, dans le monde, si l’on excepte la diversité des rites, les événements se déroulent de la même façon. Il s’agit, ici, de ce que signifie le mariage ou, plus généralement, l’union de l’homme et de la femme pour l’homme gascon.

Qu’est donc l’homme gascon ? Observons, tout d’abord, que nous avons tous été trompés par des hommes de lettres, sans aucun doute géniaux, tels que Jean de La Fontaine, Alexandre Dumas, Edmond Rostand, qui ont inventé de toutes pièces des personnages étrangers à l’homme gascon. Abusivement, ils nous ont fait croire que les gascons sont des renards, des d’Artagnan ou des Cyrano.

Cette erreur fondamentale fausse totalement la vision que l’on doit avoir du gascon et cette vision est faussée pour tout le monde, y compris pour les gascons eux-mêmes qui en viennent, inconsciemment et bien malgré eux, à vouloir s’identifier fièrement à ces personnages abusivement qualifiés de gascons. La culture gasconne replace l’Humanité au centre de la préoccupation fondamentale de l'homme qui a pris conscience du  fait que l’aventure la plus extraordinaire, c’est la vie, la vie de tous  les jours, pas  toujours simple ni tranquille, la vie dont l’origine, le creuset, la force se situent  dans  l’union de l’homme et  de la femme qui en assure l’avenir et la perpétuation. Parce que la vie est éternelle : elle existait bien avant nous ; elle continuera bien après nous ; nous ne sommes qu’un petit maillon de la chaîne, un minuscule relais dans le temps, mais un relais indispensable.

 

Le présent ouvrage évoque cette épopée incroyable que les hommes se sont transmise en chantant à l’occasion des mariages, non pas sur des textes bien composés, mais sur une improvisation continuelle, la constante étant représentée par une mélodie en plain-chant très ancienne. Cette épopée insiste toujours sur le caractère fondamental du rôle de la Mariée, la femme qui portera la vie.

 

Catégorie :  Contes et récits
Auteur : Bertrand Duthil
Illustrations : Marie France Duthil-Lavigne
Broché 
ISBN : 978-2-918090-21-2
Prix : 32,00€

Commenter cet article